jeudi 27 septembre 2007

Une journée d'appel, une!


Et oui, aujourd'hui c'était le jour de ma JAPD ou en jargon plus classique, ma Journée d'Appel Pour la Défense. L'occasion de rencontrer pleins de gens étranges (ou pas) en uniforme et rangers. La fidèle réputation que se traîne cette journée a bien été au rendez-vous! En bref, une super journée à écouter des monsieurs parler de leur métier, tout en essayant de le vendre plus ou moins, une journée à noircir des petites pastilles pour répondre à un questionnaire suuuuuuper difficil, une journée à regarder des films/documentaires sur l'armée et la citoyenneté, et un petit moment à apprendre comment sauver une personne accidentée, chose que l'on aura vite fait d'oublier avec le stress d'un vrai accident de la vie, une journée que j'aurais vite fait d'effacer des mes souvenirs, histoire de laisser de la place dans ma tête pour des choses un peu plus intéressantes...
Enfin bon, en fait, en soit, j'me suis bien marré, même si sur le moment je rigolais pas trop.

Bon, maintenant je donne mon opinion, j'ai trouvé que cette journée était quand même assez inutile... J'ai rien appris de bien nouveau... Ah si! On a des droits et de devoirs, vous le saviez ça? Ah ba oui, vous le saviez... L'idée de base de faire une journée comme celle ci n'était pas forcément mauvaise, si seulement son réel but n'était pas de faire la propagande de l'armée, et si on utilisait le temps mis à disposition pour des choses importantes, et non nous raconter pendant 3h comment se compose l'armée...

Voilà voilà, chère lecteur (oui j'dois pas en avoir plus que ça, mais ce n'est pas l'important!), tu sais tout!

Aucun commentaire: